Brian Bones, la couve

De retour de vacances, j’ai décidé de me remettre dans le bain et de publier la couverture du prochain Brian Bones. Ça fait plus d’un mois que je n’ai pas touché à la BD sauf pour dédicacer mes albums au festival de Saint-Junien que je recommande à tous les auteurs qui y seraient invités. En vacances dans les Pyrénées catalanes, j’ai juste peint quelques toiles et rempli des pages de mon carnet de croquis. Je ferai peut-être un post avec quelques exemples, ça variera les plaisirs.

En attendant, je vous laisse découvrir la couve par étapes.

Le premier croquis rapide pour définir une mise en place. Je garderai l’esprit des deux premières couves avec une dominante de couleur, mais j’ajoute un mise en scène un peu plus « scénarisée ». Avant ce croquis il y a eu, évidemment, une foule de petites recherches rapides qui permettent de visualiser ce que j’avais dans la tête. Au départ, je sais déjà assez précisément vers quoi je vais aller.

projet-dessin

Une fois le principe accepté, je propose une mise en couleur sauvage sur un petit format, genre A5. J’y ajoute les éléments de la maquette de la série et je travaille les traits couleur à l’arraché. C’est sur cette base que le travail de mise au net sera lancé.

couve-corvette-bleu3

Principe accepté, je passe donc au crayonné A3 qui sera mis en bleu pour l’encrage (comme pour les planches). Ce qui tient le coup sur un petit dessin ne tient pas forcément sur le grand format. C’est toujours une petite surprise.

couve-CR

Suis la mise à l’encre toujours sur le format A3.

couve-150

Et enfin la couleur. Si mon frère, Stibane, réalise les couleurs des planches, je me réserve toujours la mise en couleur de la couve, j’adore ça. Je fais passer les traits d’arrière-plan en couleur pour marquer la profondeur et détacher les différents plans. Quand la mise en couleur est terminée, on revoit encore quelques détails. Par exemple, j’ai changé le regard de Brian Bones qui était trop neutre. J’ai aussi, sur proposition de mon frère et de Pol, l’éditeur, supprimé les nuages dans le ciel. ils n’apportaient rien et surtout alourdissaient l’ensemble. J’ai diminué la taille des soucoupes volantes et enfin, j’ai préféré éliminer le jaune de l’éclairage des phares qui était trop présent, cassait les plans et surtout luttait avec les ovnis. Voici donc le résultat final sans la titraille qui sera réalisée par Guillaume le graphiste maison.

BB3-couve-CLvertSNOK

 

Publicités

6 réflexions sur « Brian Bones, la couve »

  1. Hello, Super intéressant d’en savoir un peu plus sur ta méthode de travail.Tu rentres de Catalogne et j’y pars jeudi: je vais comparer les 2 canicules ! Je ne résiste pas au plaisir de partager les déboires du fils spirituel d’Aznar (help!), qui dev(r)ait incarner le renouveau du PP suite aux scandales de corruption qui ont valu à Rajoy de se faire éjecter du pouvoir. Va y avoir un peu de boulot pour le populiste à gueule de gendre idéal  Amitiés. AdP

    Espagne: le successeur de Rajoy à la tête du PP également visé par une polémique

    BELGA Publié le mardi 07 août 2018 à 17h15 – Mis à jour le mardi 07 août 2018 à 17h15 INTERNATIONAL Le Parti Populaire vient à peine d’être évincé du pouvoir en Espagne après des affaires de corruption que le nouveau président de cette formation conservatrice est au cœur d’une polémique, soupçonné d’avoir obtenu son diplôme de Master sans avoir passé d’examen. Pablo Casado, 37 ans, avait promis d’incarner la « régénération » quand il a remplacé à la tête du PP le 21 juillet l’ex-chef du gouvernement Mariano Rajoy, renversé le 1er juin par le vote d’une motion de censure. Son parti est monté au filet mardi pour défendre sa réputation après qu’il a lui-même exclu de démissionner.

    Une juge d’instruction d’un tribunal de Madrid a estimé cette semaine que M. Casado pourrait s’être rendu coupable de délits de corruption quand il a obtenu son diplôme en droit des régions, délivré en 2009 par l’université publique Rey Juan Carlos.

    Dans un document judiciaire consulté par l’AFP, la juge Carmen Rodriguez-Medel dit avoir trouvé de possibles preuves d’actes répréhensibles alors qu’elle enquêtait sur des irrégularités présumées à l’université et auprès d’autres étudiants.

    C’est désormais à la Cour suprême que la juge demande d’enquêter sur le cas Casado, l’institution devant laquelle doivent comparaître des parlementaires mis en cause.

    Le nouveau président du PP a admis n’avoir pas assisté aux cours. Selon la juge, il a soutenu qu’il avait obtenu son master sur la base de « travaux » remis à l’université.

    Mais la juge – qui n’a pu l’interroger – assure n’avoir pas trouvé trace de tels travaux. Elle estime plutôt que l’ancien député régional a reçu son master en « cadeau », comme d’autres personnes soupçonnées d’avoir bénéficié d’un passe-droit.

    C’est également à l’université Rey Juan Carlos qu’une autre figure du PP, Cristina Cifuentes, avait obtenu le même master dans des circonstances douteuses, déclenchant tout un scandale baptisé « Mastergate ».

    En avril, Mme Cifuentes avait finalement démissionné de la présidence de la région de Madrid, après avoir été affectée par une autre affaire mettant en cause sa probité.

    M. Casado a, lui, exclu de démissionner et le parti a pris résolument sa défense: « Les innocents ne doivent jamais démissionner », a dit mardi le secrétaire général du PP, Teodoro Garcia, assurant que M. Casado disposait « de nombreux documents » que l’université n’avait pas gardés car elle détruit les dossiers des étudiants au bout de sept ans.

    M. Garcia s’est aussi déclaré « surpris » que des membres du Parti socialiste ayant menti sur leur CV ne fassent pas l’objet d’une enquête: il se référait à un dirigeant socialiste de la région de Madrid qui avait prétendu détenir une licence de mathématiques qu’il n’avait jamais terminée.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s