Lou smog intégrale 2

C’est parti pour la remise en couleur des aventures de Lou Smog. J’avais envie de montrer un petit comparatif des couleurs de l’époque, réalisée par Mon épouse habilement cachée derrière le pseudonyme de Ida Volcano. J’aimais beaucoup ces (ses) mises en couleur, mais je trouve que les couleurs numérisées  réactualisent le dessin.  Voici donc quelques exemples de ce travail.

Chacune des versions a son charme, le principe a été de rester proche du travail de l’époque dans le choix des couleurs, de ne pas trahir ce qui avait été fait. D’ailleurs, sans même regarder les planches de la première édition, je réutilisais les mêmes couleurs… Comme quoi, on ne change pas!

Pour ceux qui possèdent les albums, la différence sera plus flagrante en comparant les deux versions papier au format de parution.

Donc, en premier, la version numérisée, en second la version originale.

Dans cette intégrale n°2, il y aura un bon nombre d’histoires courtes jamais publiées en album. Pour les comparatifs, il faudra aller rechercher les exemplaires du journal Tintin où elles avaient été publiées… Bonne chance ! Les références figureront dans le dossier accompagnant l’intégrale.

01memoire-CL
La mémoire de la montagne Page 1

M01

03memoire-CL
La mémoire de la montagne Page 3

 

M03

05chambrenoire-CL
Chambre noire Page 5

 

CN05

Publicités

5 réflexions sur « Lou smog intégrale 2 »

  1. De nombreuses oeuvres anciennes manquent d’une remise en couleur moderne. Prenons Tif et tondu pour exemple, certains épisodes restent très modernes dans leur trait, mais les couleurs d’époque donnent un côté dépassé. C’est dommage. Sous prétexte de garder les choses au plus près de leur origine, alors que, dans cet exemple précis, les couleurs réalisées en studio n’étaient pas forcément proche de ce que pouvais vouloir l’auteur. Bravo en tout cas pour ce travail, en moins de deux tu actualises complètement Lou Smog. C’est toi ou Stibane qui s’est chargé de la couleur ici?

    J'aime

    1. C’est moi qui ai réalisé les couleurs. Pour le reste ce sera une question de temps. C’est un travail assez laborieux et répétitif, il faut se mettre en condition. Là, il était question de fournir des planches aux commerciaux pour qu’ils puissent bosser sur l’intégrale… 7 ou 8 mois avant la sortie… Ça leur laisse plus de temps que moi pour recolorier le tout!

      J'aime

  2. Je me réjouis de rencontrer Ida Volcano ! Avec un nom de feu pareil….
    Une petite jeune pour « Page 1, » peut-être… Zut, au moment où je passe le … flambeau !

    J'aime

  3. Marrant de voir ça ! J’aime assez bien les couleurs de la mystérieuse Ida Volcano 😀 (surtout la première et la dernière). Les deux versions ont leur charme comme dit précédemment ! Quel couple d’artistes de talents 👌

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s