Je mets la dernière main… La toute dernière, au volume 2 de l’intégrale de Lou Smog. Quand les boulons seront bien serrés, je ferai un post là-dessus.
En attendant, avec Charles Detournay, nous avons recherché les archives qui serviront à alimenter le dossier accompagnant ce deuxième volet. C’est au cours de ces recherches que je suis immanquablement retombé sur mes toutes premières planches publiées. J’avais déjà pensé à les rassembler en un petit recueil à tirage limité, et Charles m’y encourage. Bien sûr, elles sont à mon sens, assez maladroites, mais en les regardant le plus objectivement possible, j’y retrouve les prémisses de Lou Smog. Et puis pourquoi avoir honte? J’ai déjà posté les planches de l’histoire intitulée « LUCY » il y a quelques mois. Je vous propose ici la première histoire publiée à ma sortie de l’école. Je l’ai réalisée à l’âge de 24 ans… My God!
C’était dans le magazine « Ice Crim’s », un beau magazine polar où on retrouvait pas mal de gens que j’ai connu lors de mes études. C’est dans le numéro 4 du mois de mai 1985 que cette histoire fut publiée. Il n’y aura eu que 5 numéro de ce magazine, mais il m’a permis de publier sur un beau support, j’étais bien entouré et la rédaction du Lombard m’a repéré grâce à cette publication.
Comme j’aime ménager le suspens, je ne vous livrerai pas toute l’histoire d’un coup. Ben oui, il faudra faire comme au temps des magazines, être patient pour connaître la fin.
Voici donc les deux premières planches de l’histoire courte: « L’alibi de W-C Williams ».
Hé ben moi j’adore, le trait, le noir et blanc! et je trouve ça varié niveau ‘prises de vue’ (je ne sais pas comment on dit), à 24 ans, déjà balèze! 😀 Bien sûr qu’il faut le republier sous forme de recueil! (W. C. 😀 )
J’aimeJ’aime
Oui, les prises de vue ne sont pas paresseuses., je l’admets. Disons que je trouve du charme à l’ensemble 😉
J’aimeJ’aime
Haha ! Marrant le dessin, ça m’en rappelle d’autres que je voyais défilés sur une petite offset dans ma cave. Et le concert des « Virgin swell » annoncé sur l’affiche, il a eu lieu ? 🙂
J’aimeJ’aime
Ah oui, le bon vieux temps de l’artisanat, et non, ce concert n’a pas eu lieu. .. Mais on ne sait jamais.
J’aimeJ’aime